Le lob : une arme souvent négligée et pourtant redoutable

Le lob fait partie de ces coups qui, au tennis, ont parfois tendance à être négligés ou tout du moins, à être peu utilisés car considérés comme le « coup de la dernière chance », suite généralement à une montée efficace de l’adversaire au filet. Cette vision des choses est erronée et doit être corrigée car une fois maîtrisé dans ses aspects techniques et tactiques, le lob peut être une arme redoutable. Explications.
Dans quels cas utiliser le lob ?
Le lob est généralement vu comme une arme défensive, offrant au joueur acculé en fond de court une ultime (et infime) chance de remettre la balle dans les limites du terrain. La possibilité de faire le point derrière est ainsi peu considérée et mise en avant. Or, le lob, s’il est une arme défensive, permet également de contre-attaquer son adversaire. L’important est donc dans un premier temps de repérer les situations dans lesquelles le lob peut être utilisé à bon escient. Nous en avons repéré deux principales.
A la volée, votre adversaire couvre bien le filet et ne donne pas beaucoup d’angle pour un passing-shot
En bon volleyeur, votre adversaire couvre bien le filet après sa montée et ne vous donne pas véritablement d’angles pour effectuer un passing-shot. Plutôt que de tenter un coup impossible rasant le filet, pourquoi ne pas opter pour un lob sur le revers de votre adversaire ? Ce coup évitera à ce dernier le smash facile. Car même si votre lob ne montait pas suffisamment haut, pouvant être ainsi intercepté par le joueur adverse, ce dernier aura toujours plus de difficulté à effectuer un smash de revers qu’en coup droit. Ce coup sera d’autant plus opportun que votre adversaire sera littéralement « collé » au filet, laissant un espace libre conséquent derrière lui. On voit donc ici tout l’intérêt d’effectuer ce coup dans ce genre de situation.
La montée au filet de votre adversaire, peu rapide, vous offre du temps pour vous organiser
Votre adversaire, s’il effectue une montée opportune, met cependant un peu de temps pour s’organiser et vous en offre suffisamment pour préparer votre coup qui, au lieu d’être défensif, sera une contre-attaque efficace. Cette dernière sera d’autant mieux réalisée que vous aurez repéré en amont la volonté chez votre adversaire d’effectuer sa montée. Bien sûr, dans cette situation, le passing-shot constitue une solution crédible. Mais le lob représente une alternative efficace en guise de contre-pied, durant la montée de l’adversaire. Cette solution est parfois même plus sécurisante si la montée au filet de votre adversaire est évidente et vous assure de pouvoir passer votre adversaire par les airs. Enfin, notons qu’un lob ayant une trajectoire relativement tendue et non « en cloche » sera plus difficile à retourner pour l’adversaire qui sera alors prit de vitesse. Pour le surprendre, vous devez donc miser sur la rapidité de votre contre-attaque.
Dimensions technique et tactique du lob
Le lob ne consiste pas à lever simplement la balle, en espérant que cette dernière passe suffisamment au-dessus de l’adversaire et atterrisse dans les limites du terrain. Pour que votre lob fasse l’objet d’une contre-attaque efficace, il doit être maîtrisé techniquement et tactiquement.
Trouver la bonne longueur de balle
Un lob réussi est un lob dont la balle atterrie dans les trois derniers mètres du fond du court. Plus votre lob sera long, plus il obligera votre adversaire à parcourir du terrain pour aller chercher la balle. Aussi, une bonne longueur de balle vous offrira automatiquement plus de temps pour anticiper et visualiser le coup suivant. Enfin, avec une longueur de balle suffisante, votre adversaire aura la plupart du temps toute les difficultés pour proposer une réplique vous mettant en difficulté sur le coup suivant. L’importance du lob long est primordiale car mal exécuté, il vous expose à un smash facile de votre adversaire et à la perte du point.
Sur le plan purement technique, une bonne longueur et hauteur de balle se traduit par un bras accompagnant celle-ci suffisamment longtemps, avec une raquette pointant vers le ciel en fin de geste. Par ailleurs, le transfert du poids du corps vers l’avant, dont on a l’habitude de parler pour d’autres coups plus « classiques », s’applique aussi s’agissant du lob. Cela vous évitera de basculer vers l’arrière pour lever la balle et de l’accompagner en ayant les appuis au sol. Les principes de base d’un coup bien exécuté au tennis restent donc valable pour le lob. Ne les sous-estimez pas car ils sont la clé d’une contre-attaque réussie.
Travailler le lift pour un lob contrôlé
Exercer un lift sur une balle frappée en lob peut être un gage de sécurité pour maintenir la balle dans les limites du court. Il permettra par ailleurs d’exercer sur la balle un effet « accélérateur » à sa retombée, augmentant ainsi vos chances de remporter le point.
Sur le plan technique, on notera simplement ici une fin de geste remontant davantage à la verticale du terrain, afin d’imprimer l’effet escompté. L’exemple du lob lifté montre une fois de plus l’importance de préparer son coup au même titre qu’un coup droit ou revers, afin de se donner toute les chances de gagner le point. Cette prise de conscience vous incitera aussi à considérer le lob non pas comme un coup effectué en dernier recours mais comme une arme de contre-attaque efficace.
Enfin, notons qu’un lob effectué le long de la ligne sera parfois plus efficace qu’un lob croisé. En effet, le volleyeur se trouvant généralement au milieu du filet, il aura plus de difficulté à intercepter une balle ne se trouvant pas sur sa trajectoire.