Programme Tennis Adulte – Séance 2
A travers notre programme de 28 séances d’une heure, vous aurez toutes les clés en main pour encadrer un groupe d’adultes loisir au tennis.
Séance 2 du programme tennis adultes
Travail du fonds du cours coup-droit / revers
Matériel nécessaire :
- Balles dures et intermédiaires
- Sur-filet
- Cibles
- Bandes jaunes à apposer sur le sol
Objectif :
- Acquérir de la sécurité en coup droit avec l’effet lifté
- Gérer le prise de balle et les trajectoires hautes
- Trouver longueur et régularité en revers
- Bien s’orienter en coup droit pour permettre de jouer long de ligne
A. Echauffement – 10′
Avant de commencer l’échauffement, faites le point avec vos élèves sur ce qu’ils ont retenu de la dernière séance et annoncez leur le programme. L’échauffement débute dans les carrés de service où un maximum de régularité devra être trouvé avant de reculer en fonds de cours.
Pour cette séance, deux situations seront menées en parallèles sur demi terrains
Séparez le court en deux demi terrains avec les bandes jaunes. Pendant 2*15 minutes les joueurs vont pouvoir s’exercer sur deux ateliers.
B. Situation n°1 : jeu en ligne avec trajectoires sur élevées- 15′
- Format de jeu : échanges libre
- Engagement : à la cuiller chacun son tour
- Comptage de points spécifique : aucun
- Changement des rôles au bout de 7 minutes 30
Deux joueurs recherchent de la régularité sur un demi-terrain. Un sur-filet est mis en place : l’objectif est de forcer les joueurs à prendre de la sécurité par rapport au filet et pour les plus adroits de commencer à travailler l’effet lifté.
Le joueur A joue uniquement en coup-droit : son objectif est de passer au-dessus de l’élastique ou du sur-filet. Le joueur jouant uniquement en coup droit, on apprivoise avec lui le lift, en lui demandant de veiller à la trajectoire de la tête de raquette qu’il doit accentuer fortement du bas vers le haut.
Le joueur C a le choix du coup utilisé : son objectif est d’appréhender au mieux les trajectoires de balles hautes. Afin qu’il puisse être au maximum en réussite, il convient de se concentrer sur deux points : le joueur doit ajuster son placement en profondeur, quitte à reculer puis à avancer au moment de la frappe. Le second facteur de réussite consiste à frapper la balle à hauteur de hanche.
C – Situation n°2 – jeu en ligne orienté régularité – 15′
- Format de jeu : échanges libre
- Engagement : à la cuiller chacun son tour
- Comptage de points spécifique : aucun
- Changement des rôles au bout de 7 minutes 30
Deux joueurs recherchent de la régularité sur un demi-terrain. L’objectif est d’insister sur la régularité et de travailler sur les appuis en ligne.
Le joueur B joue l’intégralité de ses coups en revers. Il cherche à jouer le plus long possible. Pour cela, il devra viser la zone située au-delà du carré de service opposé. Une fois l’exercice avancé et en réussite, réduire la zone aux deux mètres situés en fond de cours opposé. Pour cela, insister sur le rythme de jeu, prendre le temps de faire un maximum d’échanges et de chercher de la sécurité.
Le joueur D va s’appliquer à jouer en coup droit long de ligne. Pour cela il devra viser les cibles positionnées dans le couloir opposé (et donc sur le revers de son adversaire). Pour être en réussite, insister sur la préparation précoce du geste et la prise de balle tôt. De plus, le placement des appuis en ligne viendra aider le joueur à atteindre les cibles long de ligne.
Pour aider le joueur à atteindre la cible dans le couloir, incitez-le à viser les plots avec sa main gauche. Cela le forcera à orienter ses épaules parallèlement au couloir.
D – Situation n°3 – Situations de jeu – 20′
Pour commencer procéder à 5 minutes d’échauffement au service. Ensuite constituez deux équipes homogènes.
Format de jeu : Tie-break en 11 points avec point décisif à 10/10
- Engagement : engagement par l’entraineur, avec trajectoire sur-élevée sur coup-droit ou revers
- Comptage de points spécifique : aucun
Rotations : du côté des receveurs, chaque joueur fait 2 points à la suite, de l’autre côté, un seul point. Une fois le premier match terminé, échanger le rôle des serveurs et des relanceurs. Si besoin, recommencer l’exercice en changeant les équipes.
Prenez l’habitude de demander à vos joueurs ce qu’ils ont retenu de la séance. La semaine prochaine, les thèmes de la volée et du smash seront abordés.
Séance 3 du programme tennis adulte : travail de régularité sur la volée et le smash