10 phases d’entraînement pour perfectionner votre concentration

La concentration se pratique avant tout à l’entraînement. Voici quelques séquences simples à mettre en place pour améliorer considérablement votre concentration en match.
Malgré nos conseils vous ne parvenez pas à rester concentré en match et vous avez tendance à passer à côté de matchs que vous auriez pu remporter ? Obstinez-vous et travaillez votre concentration à l’entraînement. Pour cela, mettez-vous dans des situations plus complexes qu’en match pour élever votre niveau d’attention et d’être capable de gérer un grand nombre de paramètres.
1. L’indécision. Disputez un échange avec votre adversaire. A chaque frappe de balle votre entraîneur décidera au dernier moment de l’endroit où vous devrez envoyer la balle : sur le coup droit ou le revers de votre adversaire. Cet exercice augmentera votre capacité à bien réagir en toute situation et vous forcera à rester concentré sur la balle jusqu’au dernier moment car si votre attention s’échappe l’échange s’arrêtera inévitablement.
2. La vitesse de jeu. Disputez un échange où vous augmenterez progressivement la vitesse de jeu et l’intensité des coups. Cela vous permettra de faire face quel que soit le type d’adversaire : qu’il attaque ou défende, qu’il joue tendu ou arrondi, vous aurez la patience et la concentration nécessaire pour dicter le rythme de jeu qui vous convient.
3. Les contraintes d’attention. A chaque fois que la balle touche le sol, dites ” rebond ” puis ” frappe ” au moment où votre adversaire frappe sa balle. Faites de même lorsque c’est à vous de jouer. Cet exercice est inspiré de la méthode de Tim Gallway, “The inner game of tennis”. Il oblige le joueur à être extrêmement concentré et lui permet d’assimiler assez facilement la notion de rythme si indispensable dans notre sport.
4. Les reprises d’appui. Forcez-vous à faire un saut d’allègement à chaque fois que votre adversaire frappe la balle, et ce quelle que soit la situation de jeu. En effet, la reprise d’appui permettra de faire une coupure entre chaque frappe de balle et d’éventuellement renverser la tendance en cours d’échange. De plus il s’agit de jalonner l’échange, ce qui vous permettra de le faire durer plus longtemps grâce à votre concentration.
5. La respiration. Sur le même principe que les reprises d’appui, la respiration, en plus d’être importante pour la récupération au cours de l’échange, vous permettra de tenir l’échange en morcelant le point en petites fractions. Au moment de frapper la balle efforcer vous d’expirer profondément, éventuellement lâchez un grand cri ! Faites-vous plaisir, après tout vous vous entraînez.
6. L’observation. Votre entraîneur va vous envoyer au panier des balles de deux couleurs différentes. Suivant la couleur vous devrez le jouer dans une zone différente. Cet exercice demande à la fois un effort de concentration important ainsi qu’une grande rigueur au niveau du placement/déplacement. En match, cela revient à garder un œil sur votre adversaire pour choisir le meilleur coup en fonction de son placement au moment de sa frappe de balle.
7. La réactivité. Faites un tour sur vous-même après chaque frappe de balle de manière à ne pas voir de quel côté votre adversaire envoie la balle. Essayez de jouer lentement. Cet exercice vous forcera à observer très attentivement votre environnement et à prendre rapidement la bonne décision. Un haut niveau de concentration est nécessaire.
8. Au retour de service. Au moment de frapper la balle le serveur annonce soit l’effet, soit la zone où il va servir, ce qui va permettre au relanceur d’être plus efficace sur son retour de service à condition qu’il soit attentif aux instructions qui lui sont données. Profitez-en pour décrypter le geste de votre adversaire au moment de son service : direction du lancer et zone de frappe. A force d’entraînement vous apprendrez à lire le service de vos adversaires !
9. Au service. Même principe sauf que cette fois c’est le receveur qui décide où le serveur va servir au moment où ce dernier lance sa balle ! Challenge accepted ? Quand nous vous disions qu’il fallait décider de votre zone de service avant de lancer la balle !! Avec cet exercice vous allez comprendre pourquoi c’est si important !
10. Symbiose. Le dernier exercice, notre secret pour la fin ! Pour rester concentré, prenez part au jeu et parlez à la balle. Au moment où vous la frappez dites lui doucement où vous allez la jouer. Au moment où votre adversaire la frappe ayez mal pour elle, écoutez là vous dire où elle part. Essayer de prendre part intégrante au jeu. Ne soyez pas spectateur, participez vraiment à la scène et impliquez vous à fond dans l’échange. Ne lâchez jamais la balle des yeux. Vous donneriez tout pour qu’elle finisse de l’autre côté du filet n’est-ce pas ! Allez Allez, on garde sa concentration !!