Le joueur du mois : David Goffin

Auteur d’un mois de mars remarquable, les performances de David Goffin ne sont pas passées inaperçues ces dernières semaines. Inaugurant notre nouvelle rubrique, le jeune prodige belge est notre premier “joueur du mois”.
Deux demi-finales de suite en Masters 1000
Pour un joueur qui n’avait pas encore atteint le dernier carré d’un Masters 1000, le belge connaît pour le moins une période faste, voire exceptionnelle : ce mois de mars l’a vu atteindre par deux fois les demi-finales d’un Masters 1000 – deuxièmes plus gros tournois après ceux du Grand Chelem – d’abord à Indian Wells, puis à Miami, où il doit encore affronter Novak Djokovic et tentera ainsi d’accéder à sa première finale dans un tournoi de cette catégorie.
Si son parcours lors du premier Masters 1000 de l’année fut loin d’être un long fleuve tranquille, David Goffin a su faire preuve d’une grande force physique et mentale pour remporter des matchs pour le moins accrochés : trois premières rencontres remportées en trois sets, dont le premier après avoir sauvé deux balles de match et un troisième face à Stan Wawrinka, remporté au tie-break du troisième set. En gagnant contre le suisse, il remporte ainsi son deuxième match sur un top 10, son premier sur un top 5. En confiance, il poursuit sur sa lancée en battant en quart de finale le solide Marin Cilic en deux sets, joueur qu’il avait par ailleurs déjà battu lors du premier tour de Coupe Davis opposant la Belgique à la Croatie, au début du mois. Une performance loin d’être anodine, le croate étant actuellement en forme (vainqueur du tournoi de Marseille cette année et de Richard Gasquet à Indian Wells). Le belge n’échouera qu’en demi-finale, face à Milos Raonic, dont on connaît la progression ces derniers mois.
A Miami, David Goffin confirme : il accède une nouvelle fois aux demi-finales, après avoir battu Marcel Granollers – récent vainqueur du challenger de Irving, au Texas – puis Troicki, Zeballos et Simon. Le français, 19eme mondial, avouera à l’issue de son match avoir été battu par plus fort que lui.
Des promesses et le top 10 en ligne de mire
Actuellement dans une forme étincelante, le jeune belge n’a plus quitté le top 20 depuis mai 2015. Le natif de Rocourt en Belgique est épanoui sur les courts, et ça se voit. Son jeu, très complet, s’appuie sur un excellent retour de service et un très bon revers. Il se caractérise par ailleurs par une prise de balle précoce, lui permettant de prendre de vitesse ses adversaires. Affichant un calme à toute épreuve, David Goffin semble avoir trouvé un équilibre et mûr pour gravir de nouvelles marches dans la hiérarchie mondiale. Classé 15eme à l’ATP, celui qui est passé professionnel en 2009 n’est pas loin d’atteindre son meilleur classement (14eme), juste derrière Dominic Thiem, autre grand espoir du tennis mondial. S’il n’a pas encore fait de gros coups d’éclat en ne battant que par deux fois des joueurs issus du top 10, il n’en demeure pas moins que David Goffin montre aujourd’hui qu’il faudra compter sur lui dans les mois à venir. Cette lente mais continuelle progression atteste du travail accompli durant ces dernières années et qui commence à porter ses fruits.
Celui qui avait décidé en 2014 de repasser par les tournois Challenger pour mieux repartir, semble prêt à gravir de nouvelles montagnes. Et dieu sait si la prochaine sera difficile à franchir : Novak Djokovic, son prochain adversaire, a remporté leurs trois confrontations. Mais compte tenue de la forme actuelle de la nouvelle idole du tennis belge, l’exploit ne semble pas inaccessible, même si Djokovic a évidemment les faveurs des pronostics. Le belge estime en tout cas n’avoir “rien à perdre”. Vivement la suite.