Saviez-vous que seulement 2 joueurs ont déjà réalisé le Grand Chelem au tennis ?

US OPEN, ROLAND GARROS, WIMBLEDON, AUSTRALIAN OPEN, les 4 tournois du grand chelem sont des légendes. Seuls 2 joueurs ont réussi l’exploit de remporter le Grand Chelem la même année : Donald Budge et Rod Laver. Aujourd’hui Djokovic, Nadal et Roger se partagent le gâteau mais personne n’a jamais réussi à rééditer cet exploit. Retour sur ces deux grands noms du tennis.
Donald Budge, premier joueur de l’histoire à remporter un grand chelem
Ce jeune homme de 22 ans sur la photo est méconnu en France. Ce n’est pas un simple étudiant américain de la prestigieuse université Berkeley en Californie mais également un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis. Il est resté près de 5 ans numéro 1 mondial à l’époque où le tennis était encore un sport amateur.
Don Budge est le premier joueur de l’histoire à remporter le grand chelem au Tennis. Il remporta d’ailleurs 6 tournois du Grand Chelem d’affilée – record absolu – de Wimbledon 1937 à l’US OPEN 1938. A ce titre il remporte donc deux fois Wimbledon (37-38), deux fois l’US OPEN (37-38), l’Open d’Australie (38) et Roland Garros (38). Au jour d’aujourd’hui, et sans doute pour très longtemps encore, il demeure le plus jeune joueur de l’histoire a avoir accompli cet exploit.
Après ses victoire en Grand Chelem, il devient joueur professionnel et renverse la hiérarchie en dominant les champions de l’époque, Ellsworth Vines (22 victoires à 17) et le fameux Fred Perry (28 victoires à 8). Sur le circuit professionnel il remporte ensuite quatre titres majeurs : US PRO (40-42), Wembey Pro (39) et French Pro (39). Il remporta également la Coupe Davis à deux reprises avec l’équipe des Etats-Unis en 1937 et 1938.
Malgré son revers considéré comme un des plus beaux du circuits – ne vous fiez pas à la photo … – et son physique athlétique – mince, grand et beau – notre ami Budge a du mettre un frein à sa carrière suite à une blessure de guerre à l’épaule. Sa taille et sa souplesse lui permettaient de se déplacer très rapidement et son service et son revers lui permettaient de verrouiller le jeu. Ce sportif hors normes reviendra sur le circuit en 1945 après la fin de la guerre mais ne parviendra pas à récupérer sa position de numéro 1 mondial, désormais déternue par Riggs. Il arrête définitivement sa carrière en 1954. Il décède en 2000 suite aux séquelles d’un accident de voiture. Gentleman dans la vie, il restera un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis. De ce fait, il est devenu membre de l’International Tennis Hall of Fame en 1964.
Budge était le meilleur de tous. Son panel de coups était le plus parfait et complet du circuit. Il était si bon que quant il a affronté Sedgman, Gonzales et Segura en 1954 à l’âge de 38 ans, aucun de ces joueurs n’a pu monter au filet suite à son service – et Sedgman, était un joueur rapide qui jouait toujours de la sorte et un des meilleurs en l’espère. Don pouvait aussi les garder au fond du court avec son revers. Ellsworth Wines
Rod Laver, le seul joueur à avoir remporté deux Grands Chelem
Lui aussi est entré dans l’histoire pour un bon moment en remportant deux Grands Chelem en 1962 et en 1969. Ce petit joueur d’1,73m fut sans doute un des plus talentueux de tous les temps. Il compte 200 titres en simple -record absolu- et est resté n°1 mondial durant sept années consécutives, de 1964 à 1970. Au total il totalise 11 titres du Grand Chelem et 8 tournois majeurs du circuit Pro. Détenteur de bien des records, il a remporté 22 titres en simples durant la saison 1962 et a remporté au moins 10 titres pendant 7 années consécutives où il fut n°1 mondial. Enfin il reporta la Coupe Davis à 5 reprises, de 1959 à 1962 et en 1973 en tant que professionnel.
Pour ceux qui parlent anglais, je vous ai déniché ce reportage d’environ 50 minutes qui retrace l’histoire de ce personnage mythique du tennis.
Il ressort de l’histoire de ce champion qu’au fond, le plus important pour lui était sa famille. Doté d’une grande humilité et recherchant avant tout le plaisir de jeu, l’histoire de Rod Laver est à prendre pour exemple. Cela ne l’a pas empêché de travailler dur puisqu’il intégra très jeune la Hopman Academy. Ses entraînements furent très durs et exigeants. Grâce à cela Rod Laver participe à sa première Coupe Davis en 1959 et remporte son premier tournoi du Grand Chelem en 1962 contre Martin Mulligan à Wimbledon alors qu’il n’était encore qu’amateur. Il battra Roy Emerson en finale des trois autres tournois de l’année.
Son passage en professionnel dès 1963 l’empêchera de disputer à nouveau les tournois du Grand Chelem. Ce choix lourd de conséquences est avant tout une question d’ambition : Rod Laver voulait pouvoir affronter les meilleurs, et également pouvoir vivre de sa passion. C’est durant cette période qu’il rencontra sa femme Mary et qu’il s’installa avec elle aux Etats-Unis.
Rod Laver attendra 1969 avec l’ère open (réunion en 1968 des amateurs et des pros) pour rééditer son exploit et remporter son second Grand Chelem, alors qu’il apprend que sa femme attend un second enfant. La carrière de Rod Laver continua, au sommet, face à ses grands rivaux Tony Roche et John Newcombe.
Rod Laver avait un style de jeu agressif, orienté service-volée et faisait très peu de fautes. Il était très propre techniquement, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo où il s’entraîne avec Roger Federer. Rod Laver peut être considéré comme un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps et devint membre du International Tennis Hall of Fame en 1981. Un court a même été baptisé à son nom, la Rod Laver Arena, court mythique sur lequel se disputent les plus grands matchs de l’Open d’Australie.
Nous ne reviendrons pas sur sa fantastique carrière, mais gardez son nom en tête, car un tel exploit et un tel palmarès ne sont pas prêts d’être égalés. Ni Nadal, ni Federer, ni Djokovic n’ont jamais réussi à remporter un Grand Chelem. Rod Laver l’a fait deux fois !
Moi je dis, Champion ! Et Bravo Rodney !