La Coupe Davis fête ses 115 ans

Une finale France-Suisse pour les 115 ans de la Coupe Davis, compétition mythique dans le monde du tennis. Retour sur l’histoire et les records de cette formidable compétition.
La coupe Davis est la plus importante compétition par équipe dans le monde du sport. Chaque année des joueurs de plus de 130 pays différents se disputent ce trophée de légende. Ce phénomène est d’autant plus étonnant que le tennis est un sport par nature individuel ; les tennisman doivent donc faire preuve de qualités extraordinaires pour décrocher ce titre car la réussite en coupe Davis passe par un esprit d’équipe ou chacun doit laisser de côté son ego et se battre pour les couleurs de son pays. Heureusement les supporters sont toujours là, avec une ambiance unique autour des courts de tennis grâce aux supporters déguisés et enthousiasmés. La Coupe Davis est une compétition unique. Retour sur son histoire et sur les points marquants de cette compétition.
Histoire de la Coupe Davis
1899 : Création de la Coupe Davis. L’américain Dwight Filley Davis, un étudiant d’Harvard, a l’idée d’organiser une compétition de tennis entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Il prend modèle sur la coupe de l’Amérique, une course à la voile qui oppose ces deux nations.
De sa poche il achète alors avec 1000 dollars un imposant saladier en argent qui fera office de trophée pour la compétition : la Coupe Davis. Ce trophée a été fabriqué par Shreve, Crump and Low of Boston, Massachusetts. Trois étages ont été ajoutés sous la saladier pour supporter des plaques gravées des équipes victorieuses depuis la création de la compétition. Aujourd’hui le trophée fait plus d’1,10m de haut et 107cm de diamètre. Et comme la Coupe Davis est une épreuve par équipes, il est hors de question de la brandir seul puisqu’il pèse 105 kg !
1900 : Premier match de Coupe Davis. Il se déroule à Boston, au Longwood Cricket Club de Boston et oppose les USA et la Grande Bretagne lors d’une rencontre amicale. Le créateur de la compétition, Diwght Davis y participe et remporte ses trois matchs, ce qui permettra aux Etats-Unis de s’imposer sur le score de 5-0.
1904 : La Belgique et la France font leur entrée dans la compétition. Les nations sont regroupées dans une zone européenne et s’affrontent dans un tableau à élimination directe. Le vainqueur de ce groupe gagne le droit de défier la nation tenante du titre. C’est la création du challenge round.
1923 : Création de la zone Américaine. La zone comprend les USA, le Japon, le Canada, l’Australasie et Hawaii. La zone européenne comprend désormais les nations suivantes : la France, le Danemark, l’Espagne, la Belgique, la Tchécoslovaquie, l’Inde, l’Italie, la Roumanie, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Irlande, la Hollande et l’Argentine.
1960 : Création de la zone Asie. La compétition regroupe désormais 39 nations.
1972 : Fin du challenge round. L’équipe tenante du titre entre en compétition dès le premier tour de la compétition
1981 : La Coupe Davis est sponsorisée par NEC et un groupe mondial est créé.
NEC, la NIPPON ELECTRONIC COMPANY, géant japonais des télécommunications et de l’électronique sponsorise pour la première fois la compétition. Des prix en espèces ainsi que les revenus provenant des droits de télévision et des partenariats commerciaux sont reversés aux Fédérations Nationales participant à la compétition afin de contribuer au développement du tennis dans leur pays.
En 1981 l’organisation de la compétition est également complètement revue. Les 16 nations les plus fortes constituent un groupe mondial qui constitue le tableau final de la compétition. Un système de promotions et de relégations est dès lors mis en place entre les groupes et les différents zones géographiques.
1981 est une année charnière pour la Coupe Davis qui devient dès lors la compétition sportive par équipes annuelle la plus importante au monde.
1998 : un nombre de participants record. Il atteint les 131 pays participants. Aujourd’hui 133 pays s’affrontent en Coupe Davis, ce qui en fait la compétition sportive par équipes annuelle la plus importante au monde.
2009 : réforme ATP. Afin que les meilleurs joueurs participent à la compétition, les matchs de Coupe Davis permettent désormais la distribution de points comptant pour le classement ATP, plafonnés à 625 points:
- 5 points pour le premier match de barrages
- 10 points pour le second match de barrages
- 40 points par match gagné en 1/8ème de finale (10 points en cas de défaite)
- 65 points par match gagné en 1/4 de finale
- 70 points par match gagné en 1/2 finale
- 75 points par match gagné en finale
- 75 points bonus pour 7 victoires et le titre
- 125 points bonus pour 8 victoires
Jusqu’à 350 points ATP peuvent également être distribués pour le classement de double.
Format de la compétition
Depuis la création de la Coupe Davis par Dwilight Davis, chaque rencontre comprend un match de double et 3 matchs de double qui se disputent sur trois jours consécutifs:
- le vendredi les joueurs n°1 de chaque équipe s’opposent en simple aux joueurs n° de l’équipe adverse
- le samedi a lieu le double
- le dimanche les joueurs n°1 et n°2 de chaque équipe s’opposent entre eux.
Chaque nation peut titulariser 4 joueurs pour chaque rencontre. Le capitaine peut remplacer ou changer un joueur du dimanche par un des joueurs sélectionnés n’ayant pas joué le vendredi. Le changement est possible jusqu’à une heure avant le début du match ou 10 minutes après la fin du quatrième match pour un changement de joueur pour le match décisif.
Aujourd’hui, pour remporter la Coupe Davis, il faut remporter 4 matchs consécutifs dans le tableau des 16 équipes qui constituent le groupe mondial. La finale est généralement jouée fin novembre ou début décembre et marque la fin de la saison tennistique. Le groupe mondial n’existe que depuis 1981 ; auparavant la nation qui détenait la coupe Davis était directement qualifiée pour la finale qui était appelée le ” Challenge Round “.
Lorsque deux pays se rencontrent, les matchs sont disputés au sein de celui qui ne s’est pas déplacé lors de leur dernière opposition. Cela procure un avantage au pays hôte puisqu’il a la possibilité de choisir la surface sur laquelle se déroulera la rencontre.
Les autres pays se disputent l’accession au groupe mondial par un système de promotion par zones géographiques avec 5 niveaux de compétition. Le schéma ci-dessous synthétise la composition des différents groupes en niveaux en coupe Davis.
Les records en Coupe Davis
27200 : le nombre de spectateurs lors de la finale Espagne / USA en 2004 à Séville. Le précédent record datait de 1954 à Sydney lors de la finale Australie / USA avec 25 578 spectateurs.
164 : le nombre de matchs disputés par un joueur, l’italien Nicolas Pietrangeli entre 1954 et 1972. Malgré ses nombreuses tentatives, notre ami italien n’a jamais pu soulever ce magnifique trophée ! Il est suivi de près par Ilie Nastase avec 146 matchs.
120 : le nombre de victoires remportées par un joueur, l’italien Nicolas Pietrangeli entre 1954 et 1972. Ce record est constitué de 78 victoires en simple et de 42 en double.
91 : le nombre de jeux disputés lors du plus long match de double entre la Suisse en la République Tchèque en 2013. La paire Berdych-Rosol remporte le double face à la paire Wawrinka-Chiudinelli après 7h01 de match sur le score de 4-6 7-5 4-6 7-6 22-24.
72 : le nombre de jeux disputés lors du plus long match de simple entre John McEnroe et Mats Wilander en 1982. C’est McEnroe qui l’emporta sur le score de 9-7 6-2 15-17 3-6 8-6 en 6h22. Cinq ans plus tard McEnroe disputera un match de 6h20 contre Boris Becker qu’il perdra 4-6 15-13 8-10 6-2 6-2.
33 : le nombre consécutif de matchs gagnés par un joueur, le suédois Bjorn Borg entre mai 1973 et juin 1980
32 : le nombre de titres remportés par le USA, la nation la plus titrée devant l’Australie (28 titres), la France (9 titres) et la Grande Bretagne (9 titres)
29 : le nombre de finales USA/Australie, finale la plus fréquente de l’histoire de la compétition
28 : le nombre consécutif de matchs gagnés par une nation, l’Australie, de 1955 à 1957
23 : le nombre consécutif de matchs gagnés par une paire de double, les indiens Leander Paes et Mahesh Bhupathi depuis 1997
17 : le nombre consécutif de rencontres gagnées par une nation, les Etats-Unis de 1968 à 1973
19 : le nombre de titres remportés par un capitaine, l’australien Harry Hopman entre 1939 et 1967. La Hopman Cup a été créée en son honneur.
15 : l’âge du plus jeunes joueur à remporter un match de Coupe Davis, le suédois Bjorn Borg
11 : le nombre de finales disputées par l’Américain Bill Tilden qui gagnera la compétition 7 fois.
8 : le nombre de titres remportés par un seul joueur, Roy Emerson, avec l’équipe d’Australie de 1959 à 1962 et de 1964 à 1967
7 : le nombre de victoires consécutives des Etats-Unis (1920-1926). Ils sont suivis par les “Quatre Mousquetaires” français René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon qui réalisent 6 victoires consécutives de 1927 à 1932.
0 : le nombre de Coupe Davis gagnées par quelques uns des plus grands joueurs du Tennis : Ilie Nastase, Guillermo Vilas, Roger Federer, Gustavo Kuerten ou encore David Nalbandian.
Attention, car Roger est déterminé à remporter cette Coupe Davis contre nos petits français, en témoignent ces magnifiques points réalisés lors des tours précédents !