Top Spin : une série de qualité… souffrant d’un manque de concurrence ?

De quoi est composé l’actuel paysage vidéo-ludique en matière de tennis ? Un petit passage en revue des simulations de tennis sur consoles et PC nous invite à répondre à cette question avec un certain pessimisme. En effet, ces dernières ne courent par les rues et laissent, par la même occasion, le champ libre à des développeurs qui se comptent sur les doigts d’une main. Conséquence de cette « pauvreté », les jeux de qualité restent rares en la matière, seule la série Top Spin semblant sortir véritablement du lot en proposant une simulation de qualité et faire l’unanimité auprès des joueurs.
Le tennis : un univers sous-exploité dans le monde du jeu vidéo
Premier jeu de tennis sorti en 1972, Pong est aujourd’hui connu du plus grand nombre, ne serait-ce que par le nom qui résonne aux yeux de tous comme étant le premier véritable succès de l’histoire du jeu vidéo. Malgré ce statut, le monde du tennis reste, de manière assez paradoxale, le parent pauvre du jeu vidéo. En atteste le nombre relativement faible de titres sortis ces dernières années. Résultat : les quelques développeurs présents aujourd’hui dans ce domaine profitent de cette période de vache maigre pour se tailler la part du lion avec une mention spéciale pour la désormais célèbre série Top Spin, figurant au panthéon des simulations de tennis.
Top Spin : une série référence
Lorsque Top Spin premier du nom sort sur Xbox en novembre 2003, il fait l’effet d’une petite bombe dans l’univers vidéo-ludique du tennis : des graphismes de qualité, une animation des joueurs réussie, un casting complet, une profondeur de jeu sans équivalent et une prise en main directe. Une série était née et avec elle serait-on tenté de dire, un genre nouveau situé entre arcade et simulation, alliant prise en main immédiate et réalisme. Le jeu Virtua Tennis, qui était dans les années 2000 la référence en la matière, se trouve alors un concurrent plus que crédible. Une série qui a elle aussi connue ses heure de gloire et qui a fait recette grâce à quelques ingrédients bien choisis : un gameplay orienté très « arcade », des coups punchy, une prise en main également immédiate. Les deux séries de jeux de tennis sont rapidement devenues les références en la matière, proposant ainsi une alternative entre d’un côté, un Virtua Tennis caractérisé avant tout par la dimension fun du jeu et « non prise de tête » et de l’autre, un Top Spin plus tactique, plus « réfléchi » et proche d’une véritable simulation. Actuel dernier épisode de la série, Top Spin 4 est aujourd’hui la référence incontestée et incontestable des jeux de tennis sur consoles. Il offre une expérience de jeu de qualité et autrement plus ambitieuse (et exigeante) en terme de gameplay que les autres acteurs présents sur le marché, tels que le déjà nommé Virtua Tennis, Smash court tennis ou encore Grand Chelem Tennis ; des jeux qui, du point de vue des joueurs comme de la critique, ne font pas l’unanimité. C’est tout le contraire de Top Spin 4, un excellent jeu, fruit des progrès réalisés par l’équipe de développement sur tous les plans (graphismes, animation, gameplay, etc.).
Quel avenir pour l’univers vidéo-ludique du jeu vidéo ?
Alors de quoi peut-on se plaindre si nous avons en face de nous un jeu devenu référence et pouvant satisfaire le moindre afficionado de tennis ? Probablement du manque de concurrence. Dans le monde du jeu vidéo comme ailleurs, la concurrence est un moteur d’innovation pour proposer des produits et/ou services toujours plus performants et de qualité. Or, il est relativement aisé de constater que cette concurrence n’existe pratiquement pas dans le développement des jeux de tennis. Résultat : les développeurs de Top Spin, dont le dernier opus est sorti il y a déjà bientôt quatre ans, ne semblent pas vraiment pressés pour améliorer leur bébé et proposer une nouvelle mouture de leur jeu phare. Cette absence de concurrence semble par conséquent dommageable, en premier lieu pour les joueurs qui, après avoir épuisé les moindres mécanismes de l’excellent Top Spin 4, n’ont plus grand-chose à se mettre sous la dent… sauf à prendre leur mal en patience et attendre avec impatience la sortie – hélas toujours hypothétique – d’une nouvelle simulation des génies du studio 2K. D’autant qu’avec la nouvelle génération de consoles et les performances offertes par ces dernières, il y a moyen de viser haut.