Le joueur du mois : Rafael Nadal

En remportant coup sur coup ses deux premiers tournois de l’année, à Monte-Carlo puis à Barcelone, Rafael Nadal a retrouvé le chemin de la victoire qui lui faisait cruellement défaut ces derniers mois. Grâce à un niveau de jeu et à une confiance retrouvée.
Masters 1000 : Rafael Nadal rejoint Djokovic au sommet
A Monte-Carlo, l’espagnol a remporté son 28eme Masters 1000 en carrière. Cette nouvelle victoire dans un tournoi de cette catégorie le positionne en co-détenteur du record établi par Novak Djokovic quelques semaines auparavant (victoire au tournoi d’Indian Wells). Un chiffre exceptionnel, qui illustre la longévité de l’espagnol au plus haut niveau, et dont le dernier Masters 1000 remontait au mois de mai 2014 (Madrid). Outre le gain du titre sur le rocher, c’est le niveau de jeu et la manière employés par Rafael Nadal qui est à souligner. Avec des victoires sur Wawrinka, Murray, Monfils et le prometteur Dominic Thiem, l’espagnol a accompli là une performance qu’il n’avait plus atteinte depuis de long mois.
Barcelone : la confirmation d’un retour en forme
Dans la foulée de sa campagne victorieuse à Monte-Carlo, l’espagnol ne s’est pas reposé sur ses lauriers : il remporte le tournoi de Barcelone, ce pour la 9eme fois de sa carrière. Le gain de ce titre est tout sauf anecdotique. Premier joueur à remporter un même tournoi à neuf reprises, l’espagnol peut se targuer d’avoir établi ce record sur trois tournois différents (Monte-Carlo, Barcelone et Roland-Garros). Bien qu’il ait eu à affronter des joueurs globalement moins bien classés à Barcelone, cette nouvelle victoire est tout sauf un hasard. L’espagnol se sentait bien depuis quelques mois sur le court, avec des sensations retrouvées. Il ne lui manquait plus que la concrétisation de cette confiance et de ce niveau de jeu retrouvé avec des victoires. C’est désormais chose faite. Cerise sur le gâteau, ce titre à Barcelone permet au taureau de Manacor de soulever son 49eme trophée dans un tournoi joué sur terre-battue, égalant ainsi le record établi jusqu’à présent par Guillermo Villas. Encore un tournoi et l’espagnol sera vraiment seul au monde sur cette surface qu’il affectionne tant.
Stats : meilleur joueur derrière l’ogre Djokovic
Pour le moment, l’année 2016 de Rafael Nadal, c’est 22 victoires, 6 défaites et 2 titres. Il y a pire comme début de saison. Avec 3540 points engrangés depuis la fin de l’année dernière, l’espagnol est le joueur ayant accumulé le plus grand nombre de points sur cette période, derrière (l’intouchable) Novak Djokovic. Une autre statistique souligne le bon niveau de jeu actuel de l’espagnol et une confiance retrouvée : depuis le début de l’année, Nadal a sauvé 65% des balles de break contre lui, toute surface confondue. Sur terre-battue, ce chiffre s’élève même à 68%. Autre révélateur d’une aisance retrouvée sur le court, l’espagnol a remporté 80% de ses jeux de service. Preuve que son service est redevenu une arme efficace.
Le retour du Roi Nadal ?
Alors, définitivement de retour l’espagnol ? Si ses deux succès à Monte-Carlo et à Barcelone témoignent de façon indéniable un retour en forme, on se gardera bien de désigner Nadal nouveau favori du prochain Roland Garros. Certes, l’espagnol semble avoir retrouvé cette confiance qui lui faisait tant défaut ces derniers mois, voir ces dernières années. Certes, il se rapproche doucement de son meilleur niveau avec notamment une longueur de balle retrouvée. Mais l’on sait aussi que la confiance est un élément à manier avec précaution, tant celle-ci peut se renforcer comme s’étioler rapidement. Toute la question réside maintenant dans la capacité ou non de l’espagnol à faire jeu égal avec Novak Djokovic. Car, on le rappelle, le serbe n’a pour le moment pas croisé la route de l’espagnol sur terre-battue en 2016. Djokovic, malgré une fin de campagne précipitée à Monte-Carlo, demeure le principal favori de la 2eme levée du Grand Chelem. Rafael Nadal semble empreinter le bon chemin et aura certainement des arguments intéressants à faire valoir à Roland. A ce titre, les prochains tournois sur terre-battue que sont Madrid et Rome apporteront certainement leurs lots de nouveaux indices sur les chances de Rafael Nadal de soulever un 10eme trophée porte d’Auteuil.