Le Nouveau Roland Garros, ça avance !
Rendez-vous sur le site officiel du projet afin de découvrir la présentation de la dernière réunion publique au sujet de la modernisation du stade de Roland Garros.
Présentation de la modernisation du stade
Le tournoi de Roland Garros est un évènement planétaire majeur qui permet à la Fédération Française de Tennis d’être une fédération active et proche des clubs grâce à l’impact budgétaire qu’il offre. La préservation du tournoi et l’amélioration de son cadre est d’intérêt général.
Le projet de modernisation du stade a pour objectif :
- l’amélioration des conditions d’accueil de l’ensemble des populations (joueurs, publics, médias et partenaires) par l’extension du stade, par une plus grande aération, par la création de nouveaux volumes et par la modernisation des espaces actuels.
- la protection du tournoi des aléas météorologiques en équipant le court Philippe-Chatrier d’un toit rétractable
La choix a été fait de rester à Paris afin de conserver l’identité de Roland Garros. De ce fait, le périmètre du stade, qui fait aussi office de siège pour la FFT, sera étendu pendant le tournoi.
Le choix a aussi été fait d’ouvrir le site sur son environnement proche avec l’intégration du stade dans le paysage et dans la vie du quartier de la porte d’Auteuil. Une forte dimension paysagère sera développée.
Bien entendu, l’ensemble du projet est construit dans le plus grand respect de l’environnement, de l’histoire et de l’architecture du site.
Les grandes décisions prises au sujet du Nouveau Roland Garros
Du 10 juin au 25 juillet 2014 : enquête publique
Conclusions et avis favorables. La Fédération Française de Tennis a pris les engagements correspondants aux exigences et aux recommandations de la ville. Elle s’engage notamment à examiner la mise au point d’un éclairage sur les espaces publics pendant la durée du tournoi.
30 octobre 2014 – décision du TGI
Le TGI de Paris a rejeté la demande de désignation d’un expert sur les nuisances sonores et visuelles faites par certaines associations.
Février 2015 : commande d’un rapport sur l’alternative de la couverture de l’A13
Cette alternative avait été rejetée en premier lieu puisqu’elle ne correspondait pas aux besoins de la FFT et générait des coûts supplémentaires importants. D’autres inconvénients étaient à noter : défaut d’insertion paysagère, nuisances liées à la circulation automobile, risques environnementaux et surtout une incidence majeure sur le calendrier.
Le rapport d’étude a été étudié et débattu le 27 mai dernier en séance du conseil de Paris :
L’utilisation des installations sportives existantes situées dans l’environnement de Roland-Garros ne peut être envisagée
Si ce projet est techniquement faisable, ses impacts négatifs restent importants, ils ne répons pas à des objectifs fonctionnels majeurs de la FFT
Il nécessiterait par ailleurs d’un point de vue juridique de recommencer toutes les procédures administratives déjà réalisées sur le projet porté par la FFT pour une durée de 5 ans minimum
Extraits de la réunion publique du 7 septembre 2015.
9 juin 2015 : dépôt du permis de construire du nouveau stade de Roland Garros
Les permis de construire ont été délivrés le 9 juin 2015 après que toutes les autorisations nécessaires aient été réunies, dont celles des Ministres de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et de la Culture et de la Communication.
Le choix des entreprises pour les trois projets du Nouveau Roland Garros (triangle historique, court dans le Jardin des serres, Bâtiments en meulière) a été réalisé.
30 juillet 2015 : décision de la Cour administrative d’appel de Paris
Les conditions d’occupation du domaine public par la FFT ainsi que son projet de modernisation du stade Nouveau Roland-Garros sont régulières et satisfaisantes pour l’intérêt public, conformément au premier jugement du Tribunal administratif de Paris en date du 20 février 2014.
Début des travaux imminent !
Les entreprises préparent aujourd’hui le chantier, la modernisation du stade de Roland-Garros aura bien lieu !
Bravo à la Fédération Française de Tennis et merci à tous ceux qui ont favorisé le projet, majeur et important pour le tennis en France !